Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez

Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Injusted




Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Empty
MessageSujet: Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. EmptyDim 11 Juin - 15:42


Le combat au sabre laser trouve ses origines il y a de ça des millénaires, alors que les ancêtres des Jedi s’entraidaient mais aussi s’affrontaient avec des sabres classiques imprégnés de Force. L’instruction première leur arriva d’ailleurs, et une fois la philosophie comprise, l’art du combat au sabre laser s’imposa rapidement à tous. Tout d’abord basé sur des mouvements simples, l’ensemble finit par rapidement se complexifier si bien qu’au fil des millénaires, plusieurs formes firent leurs apparitions.

Du Shii-cho se développa le Makashi puis le Soresu dès lors que les Jedi durent faire face à leurs frères déchus mais aussi au reste de la galaxie. La technologie des blaster demanda beaucoup d’efforts pour développer une forme capable de rivaliser alors que la forme II était instruite comme la forme du duel par excellence. Puis rapidement, considérant le Soresu comme trop défensif, l’Ataru et le Djem So/Shien virent le jour. En effet, là où le Soresu consistait à dévier les tirs ennemis, les deux composantes de la forme V tendaient à renvoyer les tirs non pas vers des zones neutres, mais bien vers l’ennemi. Quant à l’Ataru, son style acrobatique permettait enfin de faire usage des trois dimensions de l’espace et de quitter le côté terre-à-terre de l’affrontement standard.

Le nombre de Formes de combat grimpa encore avec l’apparition, plus tard, du Niman et du Juyo, portant ainsi le nombre de formes primordiales à sept. La première cherchait un équilibre entre le sabre et la Force, entre le Jedi et son environnement alors que le second se voulait des plus violents et des plus offensifs. Ces sept formes consistent désormais en un socle primaire dont les apprentis se doivent de connaitre les bases avant de pouvoir se spécialiser dans certaines d’entre elles.

Enfin, l’apparition d’armes plus exotiques telles que le sabre laser à double lame ou bien les piques, lances et fouets laser força l’apparition de nouvelles formes plus spécialisées et tout aussi complexes que le maniement de l’arme le nécessitait. Plus redoutables de par leurs aspects encore quelque peu méconnus et propres à chaque utilisateurs, un adversaire disposant de ce genre d’armes peu répandues n’est pas à prendre à la légère.

C’est pourquoi nous allons ici faire un récapitulatif des différentes formes de combat au sabre laser ainsi que leurs mouvements et caractéristiques particulières associées. Vous comprendrez évidemment que certaines formes ne peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres de par leurs différences stylistiques ou philosophiques. Ou alors, dans une certaine mesure plutôt étroite ou en faisant preuve d’une véritable imagination néanmoins cohérente. Mais avant cela, il est nécessaire de faire un petit rappel sur les différents mouvements et marques de contact que vous pouvez effectuer avec votre arme. Ainsi, nous commencerons d’abord par énumérer les différentes blessures que vous pouvez le plus souvent provoquer ou subir en combat. Puis on citera quelques mouvements basiques et communs à toutes les formes de combat (rassurez-vous, il en existe beaucoup d’autres !). Et finalement, nous ferons un listing, sans doute en plusieurs fois, des différentes formes de combat accompagné un descriptif plus ou moins détaillé !

Bien, commençons donc !


[+] Les Marques de contacts au sabre-laser

Toutes les formes de combat au sabre-laser possèdent les mêmes marques de contacts, décrivant les objectives et les manœuvres à utiliser pour mettre un terme à un affrontement. Elles sont les suivantes :

  • - Sai Cha : Il s’agit d’un décapitation pure et simple au niveau du cou. Elle est très décriée chez les Jedi, voir même prohibée car elle met à mort l’adversaire, au lieu de chercher à le désarmer.




  • - Shiak : Il s’agit d’un coup d’estoc en plein torse. Une mise à mort acceptée des Jedi et plus particulièrement des utilisateurs du Makashi.




  • - Sai Tok : Cette marque tranche l’adversaire en deux au niveau de la ceinture. Tout comme le Sai Cha, elle est prohibée par les Jedi.




  • - Mou Kei : C’est le fait de trancher une voir les deux jambes de l’adversaire. Elle permet de mettre un terme à l’affrontement sans tuer l’adversaire.




  • - Cho Sun : Il s’agit de l’amputation du bras armé de l’adversaire, au niveau du coude.




  • - Cho Mai : Amputation de la main armée de l’adversaire. C’est la marque de contact la plus propre et encouragée par les Jedi car elle ne démembre pas totalement l’adversaire.




  • - Cho Mok : L’équivalent d’un Cho Sun appliqué à n’importe-quel membre. (bras et jambes)




  • - Sun Djem : C’est la marque parfaite, celle qui vient désarmer l’adversaire en brisant son arme en deux. Elle est très compliquée à réaliser.




  • - Shiim : Marque de contact douloureuse exécutée lorsque la lame du sabre vient érafler le corps de l’adversaire.


Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Meatdi11


[+] Les manœuvres et mouvements communs aux différents Formes :

L’intérêt ici n’est pas de vous inciter à utiliser les termes existants, mais bien de vous donner des idées sur les mouvements typiques et communs à toutes les formes de combat au sabre laser. Ce sont les bases de chaque forme, et vous les avez déjà surement utilisées ou imaginées. Après, libre à vous de les désigner par leurs noms ou non dans vos RPs.

  • - Jung : Un mouvement de pivot à 180 degrés (demi-tour).




  • - Jung ma : Il s’agit d’un mouvement de rotation à 360 degrés, soit un tour complet. Manœuvre souvent utilisée pour frapper avec force et vivacité les jambes ou les épaules de l’adversaire.




  • - Shun : Il s’agit d’un Jung ma, c’est-à-dire un mouvement de pivot à 360 degrés. Cependant, l’arme est ici tenue à une main.




  • - Saï : : Une parade caractérisée par un saut par-dessus la lame de l’adversaire, afin d’éviter une attaque au niveau des jambes.




  • - Dulon : : A ne pas confondre avec l’entrainement en solo d’un Padawan (également nommé Dulon). Il s’agit d’un mouvement d’attaque vif où l’arme précédemment élevée devant soi serait violemment rabattue vers le bas.




  • - Feuille tombante : : Une technique visant à sauter vers son adversaire pour offrir une puissante frappe aérienne à deux mains visant la tête ou les épaules.




  • - Flot Tranchant (Flowing Water Cut) : : Une technique de combat visant à aller au contact avec l’adversaire, lame contre lame. Le principe est de se révéler aussi flexible que l’écoulement de l’eau de manière à ce que lorsque l’adversaire retirera son sabre après une attaque, le duelliste se portera instantanément vers l’avant, son sabre suivant celui de son adversaire pour finalement percer sa défense et atteindre sa chair.




[+] Les différentes formes de combat au sabre-laser :

Comme expliqué précédemment, le combat au sabre-laser se décline en de nombreuses formes représentant chacune une philosophie différente. Les apprentis, qu’ils soient Sith ou Jedi, sont sensé en développer deux, de façon à pouvoir être autonome. Mais souvent, ces derniers touchent un peu à toutes et finissent par développer, avec l’expérience, leurs propres styles constitués de nombreuses vélocités empruntées aux différentes formes ; Cela les rends presque imprévisible pour un utilisateur inexpérimenté et force les utilisateurs plus compétents à faire usage de la force dans leur affrontement pour pouvoir apprécier chaque coup de l’adversaire au mieux.

On distingue deux branches distinctes parmi les formes de combat :

Les formes primordiales, dont les bases sont censées être maitrisée par chaque chevalier Jedi (et Sith, éventuellement). Elles sont le cœur même du combat au sabre-laser :

    - Forme I : Shii-cho- Forme II : Makashi- Forme III : Sores- Forme IV : Ataru- Forme V : Shiien/Djem So- Forme VI : Niman- Forme VII : Juyo



Les formes approfondies ou spécialisées, sont quant à elles des formes utilisables seulement avec certaines formes de sabre-lasers ou bien avec plusieurs armes ; Elles sont aussi très complexes à maitriser :

    - Forme VIII : Sokan- Forme X : Jar’kai



Ces formes seront énoncées et détaillées dans les prochains posts.






Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Shii-c10
FORME I - Shii-Cho




+ Descriptif :

Le Shii-Cho, ou Voie du Sarlaac (mais encore Forme de Détermination), est la première des cinq formes primordiales du combat au sabre-laser. Plutôt primaire aux premiers abords, elle fut développée pendant la période de transition des anciennes lames Jedi en métal vers les sabres-laser que nous connaissons actuellement. Etablie pour initier les nouveaux adeptes au sabres-laser, elle permet d’apprendre les bases du maniement de l’arme et les zones à prendre pour cibler lors d’un possible affrontement ainsi que la position à adopter pour dévier un tir de blaster.

C’est pour cela qu’il s’agit de la première forme enseignée aux Initiés Jedi lorsqu’ils sont en âge de manier le sabre-laser. Permettant d’abord de connaitre les bases du maniement et de l’affrontement, elle se révèle également extrêmement utile pour servir de transition, ou lorsque l’on doit s’adapter à un adversaire faisant usage d’un style qui rend inadapté votre défense. C’est une forme de repli parfaite permettant de repartir sur des bases solides lors du combat. La Forme I, de par ses mouvements, permet aussi de faire face à des adversaires multiples mais perd de son efficacité en duel.

Principalement centrée sur le fait de désarmer l’adversaire plutôt que de le blesser ou le tuer, elle reste une forme très à cheval sur la philosophie Jedi. Et bien que ses mouvements semblent simples de prime abord –ces derniers consistants en des mouvements verticaux ou horizontaux seulement-, elle devient extrêmement aléatoire et quasi imprévisible entre les mains d’un maitre de la Forme I.
Cependant, elle nécessite que l’esprit de l’utilisateur soit parfaitement tempéré et que ce dernier sache faire preuve de sang-froid de par le fait que le Shii-Cho a tendance à échauffer les esprits et donc, d’aboutir à la tentation de porter un coup mortel à sa cible.

En résumé, le Shii-Cho est donc une forme de base permettant un maniement correct du sabre-laser et permet de faire face à un groupe avec efficacité mais perd de son intérêt en duel. Elle est également une bonne solution de repli lorsque toutes les autres formes connues par l’utilisateur se sont révélées vaines. Lorsqu’elle est utilisée, c’est dans l’intention de désarmer et non de tuer. C’est la forme de base de tout Jedi, qui le mène vers l’étude des formes plus complexes.

[Pour plus d’idée sur son maniement, les Initiés en font l’usage dans La Revanche des Sith. Il en est de même pour Kit Fisto lors de la tentative d’arrestation de Palpatine]
+ Techniques spécifiques à la Forme I :

  • Balayage du Sarlaac : Une large attaque de balayage à l'aide de laquelle l'adepte peut frapper de nombreux adversaires.

    - Frappe désarmante : Une frappe rapide et directe en direction de l'arme de l'adversaire pour l'en désarmer voir la détruire.
    Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Makash10

FORME II – Makashi




+ Descriptif :

Le Makashi, ou Forme II, appelée également la Voie de l’Ysalamir ou la Forme de l’Opposition est la forme du duel au sabre laser par excellence, réputée pour esthétisme et son élégance. Créée pour pallier aux manquements du Shii-Cho en cas de combat contre une autre personne maniant le sabre-laser, sa popularité au sein de l’Ordre Jedi a grandement varié en fonction des périodes, trouvant une utilité certaine dans les temps de batailles contre les Siths, et tombant souvent en désuétude une fois ces derniers vaincus. Néanmoins, de par la nécessité d’une concentration implacable pour l’utiliser correctement, les bases du Maksahi sont presque toujours enseignées au Temple.

Le Makashi se caractérise par une approche uniquement axée sur le duel au sabre-laser, occultant donc presque totalement la défense contre des tirs de blaster, tout du moins dans sa forme la plus pure. Le sabre se tient à une main, ce qui pousse bon nombre de ses adeptes à construire des armes à la garde courbe pour un meilleur équilibre, l’autre main étant souvent repliée derrière le dos ou sur le côté du corps.

La Forme II est basée sur l’économie de mouvement et la parfaite coordination entre les bras et les jambes, le duelliste évoluant la plupart du temps sur une ligne droite à laquelle il se tient et qui lui permet d’alterner attaques, feintes, retraites et contre-attaques, l’efficacité de ces mouvements dépendant évidemment de la précision du maniement du sabre ainsi que de la fluidité et de la vitesse d’exécution du jeu de jambes. Pour l’œil du non-initié, un maître du Makashi semble danser autour d’une ligne invisible tant ses pas sont rapides.

La Forme d’Opposition peut mener aussi bien à des affrontements très lents ou très longs, suivant la capacité du bretteur à percer la défense de son adversaire. En effet, la quasi intégralité de la panoplie de mouvements offerte par le Makashi consiste à apposer à son antagoniste une Marque de contact, les deux plus répandues étant le Sun Djem et le Shiak. Le Sun Djem consiste à viser l’arme, et parfois le haut de la main, afin de contraindre l’opposant à lâcher son sabre suite à une brûlure, le but ultime étant de détruire l’arme adverse. Le Shiak, quant à lui, est un coup porté en avant, souvent à la pointe du sabre, que l’on pourrait qualifier en escrime de coup d’estoc, visant à transpercer la défense de l’adversaire et orienté la plupart du temps vers le cœur. Généralement, l’objectif de l’utilisateur du Makashi est évidemment d’attendre le moment opportun pour exploiter une faille dans la garde de l’adversaire et placer un Shiak dévastateur.

A noter, fait intéressant, que les suivants de la Voie de l’Ysalamir allient très souvent une défense au sabre très efficace à une capacité à repousser les attaques de Force particulièrement probante, cela étant dû au degré de concentration nécessaire pour maîtriser la forme II, qui permet de puiser dans la Force pour contrer les tentatives d’un opposant plus facilement.

Un maître du Makashi craint donc peu d’ennemis dans un duel au sabre, cependant, un grand utilisateur du Djem So pourra lui donner du fil à retordre, ses attaques fondées sur l’usage de la force brute pouvant venir à bout de la défense du bretteur si ce dernier est pris de vitesse ou ne parvient pas à repousser les assauts de son adversaire. Cependant, il est possible de contrer ce type d’attaques en développant sa force et son endurance, ou en se dotant d’un second sabre, avec les inconvénients qui en découlent néanmoins.

Enfin, le même type d’entraînement est nécessaire pour offrir une défense efficace contre les tirs de blaster, en jouant sur les degrés d’inclinaisons du sabre et le jeu de jambes plutôt que sur les déviations franches des Formes III et V. Très rares sont néanmoins les maîtres à avoir développé cette technique, qui requiert énormément de travail, et qui reste inférieure en terme de résultats à ce qu’on peut obtenir en maîtrisant les bases d’autres formes comme le Shien par exemple.


Le Makashi est donc une forme aux forces évidentes, qui demande une concentration sans faille et une formidable coordination entre le haut et le bas des jambes, privilégiant des mouvements calculés, précis et rapides pour surprendre l’adversaire en contournant sa défense dans l’optique de porter un coup déterminant afin de mettre fin au combat. Très appréciée par les Siths, elle est enseignée aux initiés et padawans Jedis, le nombre de chevaliers et maîtres décidant de s’y consacrer pleinement variant suivant les époques.
+ Techniques spécifiques à la Forme II :

  • Riposte : Technique défensive où le duelliste altère soudainement l’angle d’attaque de son opposant en détournant son sabre avant de contre-attaquer d’une frappe vive et rapide.

    - Opportunité Contentieuse : Une technique basée sur le repérage et l’exploitation d’une ouverture dans la défense de l’adversaire, rapidement suivit d’une frappe contre le dit adversaire ainsi exposé.


    Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Soresu11
    FORME III - Soresu




    + Descriptif :

    Le Soresu, ou Voie du Mynock (mais également connue comme la Forme de la Résilience) est la troisième des cinq formes primordiales du combat au sabre laser. Elle fit son apparition dès l’instant où les blasters ont commencé à se répandre à travers la galaxie. Le Soresu peut apparaître comme une extension des mouvements de déflection du Shii-Cho de par l’emploi de mouvement brefs, secs, et toujours près du corps de l’adepte. Très populaire au sein de l’Ordre Jedi et plus particulièrement chez les Gardiens Jedi, elle offre un style particulièrement défensif leur permettant d’accomplir leur mission dans les terrains les plus hostiles.

    En effet, le Soresu offre une posture extrêmement défensif et fixe dont les mouvements permettent de réduire l’exposition de l’adepte au feu nourri mais aussi une protection quasi parfaite. Dépourvu de mouvements offensifs, elle est même considérée par certains comme la forme ultime d’expression de la volonté de non-agression dispensée par la philosophie Jedi. Et à l’instar du Makashi, le Soresu se base sur la volonté d’économiser ses forces et de faire preuve d’un maximum d’efficacité en faisant le moins d’effort possible.
    Ainsi, un opposant à l’adepte du Soresu se verra techniquement contraint de s’épuiser et de laisser apparaître des failles dans lesquelles l’utilisateur de la Forme III pourra prendre avantage pour contre-attaquer et mettre un terme au combat.

    Comme précisé plus haut, le Soresu se veut rapide, efficace, et défensif. Il se concentre donc sur des mouvements brefs, rapides et continus pour former une barrière infranchissable apte à dévier n’importe quel tir de blaster tout en dépensant le moins de force possible. Cela rend la forme III efficace autant en duel que face à un groupe d’adversaires. Le Soresu oblige son adepte à se plonger dans un état proche de la méditation et requiert un calme parfait de la part de son utilisateur. Ces derniers peuvent alors entrevoir les prochains coups, leur permettant de perfectionner plus encore leur défense.

    Bien que défensive, la Forme III permet de contre-attaquer plus aisément en duel, où il est possible pour l’adepte d’écarter les tirs ou la lame de son adversaire vers l’extérieur, permettant d’ouvrir leur garde. Mais le Soresu reste très critiqué pour son aspect purement défensif. Néanmoins, il permet de garder son utilisateur en vie. Il serait donc judicieux pour ce dernier de disposer d’une autre forme plus offensive à combiner.


    [Pour plus d’idée sur son maniement, il suffit de regarder Obi-Wan dans les épisodes II et III notamment]


    + Techniques spécifiques à la Forme III :

    - Cercle protecteur : Technique où l'adepte crée une zone protectrice et presque impénétrable autour de lui et ses alliés.

    - Frappe déviante : Technique où l'utilisateur redirige l'élan généré par la déviation d'un projectile ennemi dans une attaque dirigée vers une cible adjacente.



  • Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Ataru11
    FORME IV - Ataru




    + Descriptif :

    La Forme IV, aussi connue sous le terme Ataru ou bien La Voie du Chauve-Faucon (mais aussi comme la Forme d’Agression) est la quatrième forme primordiale du combat au sabre laser. Elle apparaitrait au moment des Guerres Mandalorienne, où elle fut vastement utilisée. Elle est également connue pour être employée par les Sith, à l’instar du Makashi. L’Ataru se présente comme une forme agressive à souhait, vivace et efficace contre des adversaires esseulés ou lors de duels. Et à l’inverse du Soresu, elle est à proscrire face à des adversaires armés de blasters.

    Basée sur la combinaison de l’agilité, de la rapidité et de la force, l’Ataru est effectivement une forme agressive. Ainsi, les pratiquants de l’Ataru sont constamment sur l’offensive et attaquent en effectuant des mouvements amples, rapides et puissants. La Forme IV demande à son adepte de faire usage de la Force pour accompagner ses mouvements et ses attaques C’est ainsi que ses utilisateurs dépassent leurs capacités physique - comme l’âge, par exemple- et se voient capables d’effectuer un large panel d’acrobaties surprenantes non pas que pour attaquer, mais aussi pour parer et s’écarter de l’adversaire direct. Il est donc nécessaire que son utilisateur maitrise l’intégralité des pouvoirs de Force relatifs aux nécessités de l’Ataru qui sont la vitesse, l’agilité et la force physique.
    L’Ataru se base sur plusieurs mouvements basiques réunis dans ce que l’on appelle le Su Ma. Basés sur le mouvement, les Su Ma consistent en des frappes tournoyantes acculant l’ennemi, mais aussi en des frappes aériennes, que ce soit avec son sabre-laser ou même avec les pieds. L’important étant de frapper vite, fort et de manière efficace pour désarmer et neutraliser l’adversaire. D’autres techniques, telle la Rafle du Chauve Faucon, permettent de frapper vite et fort mais aussi de se replier sans que l’adversaire ne puisse réagir.
    Cependant, l’Ataru ne consiste pas qu’en ces formes acrobatiques mais aussi en des actions plus lentes mais néanmoins efficaces basées sur la Force Vivante.

    Pourtant, bien qu’agressive, les utilisateurs de la Forme IV sont les moins sujets à approcher voir basculer vers l’Obscurité de par la nécessité de son adepte à se connaitre parfaitement tant sur le plan physique que mental. En réalité, la philosophie de l’Ataru est l’élément principal de sa maîtrise. C’est une technique usante et fatigante, qui peut se révéler fatale face à un Makashi maîtrisé ou un adversaire capable de contrer ses frappes.

    [Pour plus d’idées sur son utilisation, Obi-Wan et Qui-Gon en font parfaitement l’usage dans son style lent comme acrobatique dans l’affrontement final de l’Episode I, tout comme Yoda dans l’Episode II.]


    + Techniques spécifiques à la Forme IV :

    - Les rotations Su Ma : Elles sont au nombre de trois. On compte le Jung Su Ma, un enchaînement de rotations horizontales (Mouvement de gauche), le Ton Su Ma, un enchaînement offensif de rotations sagittales comme des sauts ou des roulades (Mouvement du centre) et l’En Su Ma, un enchaînement offensif, en combat, de rotations frontales comme des sauts ou des roues. (Mouvement de droite)

    - Rafle du Chauve-Faucon : Attaque souvent aérienne visant à frapper fort l'ennemi et à se replier sans lui offrir la moindre chance de réagir. Elle demande une excellente agilité et une très grande rapidité.

    - Essaim de Lames : Une technique consistant à effectuer de nombreuses attaques brèves et rapides visant à acculer l'adversaire.



  • Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Shien11
    FORME V – Shien/Djem So




    + Descriptif :

    La Forme V, aussi connue sous les termes de Djem So, de Shien ou encore comme la Voie du Dragon Krayt (mais aussi comme la Forme de Persévérance) fut créée sur les base de la Forme III par des utilisateurs qui trouvait le Soresu bien trop défensif. La Forme V fit son apparition conjointement à l’Ataru, à une époque où les Jedi étaient grandement appelés à protéger la paix et la justice dans l’espace connu. Amélioration de la Forme III, elle requiert un niveau de force physique supérieur aux autres formes.

    En réalité, la Forme V se divise en deux composantes : le Shien, et le Djem So.

    Le Shien fut le premier à apparaître dans les rangs des Jedi. Elle fut conçue pour permettre à son utilisateur de se protéger des tirs de blasters et les frappes adverses sans compromettre sa capacité à contre-attaquer. Focalisé sur la nécessité de dévié les tirs adverses, le Shien reste dans l’optique où le Jedi se retrouve très souvent en infériorité numérique et se voit donc contraint de se défendre tout en ayant des opportunités d’attaquer. Basé sur le renvoi des tirs adverses, le Shien perd grandement de son efficacité contre des adversaires esseulés. Un adversaire adoptant cette variante de la Forme V est facilement reconnaissable à sa mise en garde haute, le sabre-laser porté à deux mains par-dessus la tête. Lors de l’affrontement, l’utilisateur du Shien a souvent tendance à frapper de manière horizontale, dans des mouvements larges visant à donner plus de force à chaque attaque et ainsi toucher plusieurs adversaires à chaque mouvements.

    Certains utilisateurs de cette variante ont tendance à porter leurs sabres de manières inversée, ce qui peut engendrer a surprise chez l’adversaire. Cependant, ce type de prise en main à tendance à grandement exposer l’utilisateur.

    Tandis que le Shien reste spécialisé sur la déviation des tirs et des frappes adverses, le Djem So se focalise au contraire sur les duels au sabre. Bien que faisant usage de nombreuses techniques de parades et de déviation à l’instar du Soresu, le Djem So reste largement dirigé sur l’offensive. En effet, cette variante de la Forme V se base sur la force brute et se caractérise par des attaques et des parades puissantes et larges. Et les puissantes attaques du Djem So permettent souvent d’acculer l’adversaire sans lui laisser la moindre chance de contre-attaquer, le but étant principalement de percer la garde adverse. Bien qu’axé sur l’offensive pure, cette variante de la Forme V va plus loin que l’Ataru du fait de l’obligation de l’adepte à presser l’ennemi pour lui ôter toute possibilité de riposte.

    En retournant immédiatement chaque coup adverse, un utilisateur expérimenté du Djem So est théoriquement apte à se défaire d’un adepte du Makashi avec plus de facilité. Mais à la différence de l’Ataru, cette variante de la Forme V à tendance à mener son adepte vers l’obscurité de par sa philosophie même, axée sur l’offensive et la puissance à outrance.

    Ainsi, la Forme V se présente comme un compromis intéressant entre la défense et l’attaque, mais les deux composantes, bien différentes, sont complexes à appliquer de manière simultanée. Mais le Djem So, comme le Shien, permettent de faire face à la majeure partie des formes de combats.

    [Pour plus d’idées sur la façon dont est utilisée la Forme V, Aayla Secura et Anakin sont de bons exemples d’utilisateurs du Djem So et du Shien. On peut aussi noter Darth Bane et Ulis Qel-Droma.]


    + Techniques spécifiques à la Forme V :

    - Barrière de Lames : L’utilisateur déploie une défense dense contre les tirs de blaster, lui permettant d’en renvoyer la majorité vers ses adversaires.

    - Riposte Fluide : Une transition fluide d’une phase de parade à une contre-attaque soudaine et brutale.

    - Déflection (Shien) : Une technique où l’utilisateur dévie l’arme ou le tir de l’adversaire tout en le frappant avec son sabre.

    - Frappe Avalanche : Une frappe aérienne brutale et extrêmement puissante assénée à l’adversaire, souvent à hauteur d’épaules.

  • Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Niman11

FORME VI - Niman




+ Descriptif :

Le Niman, ou Forme VI, appelée également la Voie du Rancor, la Forme de la Modération ou encore la Forme du diplomate, en raison de sa popularité chez les consulaires de l’Ordre Jedi, est une forme de combat hybride, réunissant un certain nombre de mouvements des précédentes formes pour offrir un style varié, puisant dans le répertoire de base du Shii-cho, du Soresu et du Djem-So, mais excluant le Makashi et l’Ataru, agrémentée de nombreuses techniques de Force, la plus usitée étant la Vague de Force.

Le Niman offre donc une certaine versatilité, mais ne permet pas de véritable avantage en termes d’escrime. Les adeptes renommés de la Forme VI compensait généralement ce manque par un usage inventif de la Force. Si nombre de consulaires préférant se tourner vers la diplomatie et l’étude se contente d’en maîtriser les bases, le Niman peut devenir une forme d’escrime très efficace, mais sa pleine maîtrise nécessite généralement une dizaine d’années d’étude, bien que les vrais maîtres du Niman soient rares. L’un des plus célèbres est le jedi déchu et seigneur sith Exar Kun, redoutable duelliste aussi bien en tant que jedi qu’en tant que sith.

Globalement, la Forme VI offre une bonne défense mais permet difficilement, si utilisée sans une pleine maîtrise, de prendre l’avantage dans un duel contre un autre utilisateur de la Force. Tomber sur un adversaire maîtrisant le Makashi, notamment, signifie un désavantage particulièrement marqué pour l’utilisateur du Niman, en raison de ses compétences moindres en escrime. A noter enfin que face à des adversaires multiples, utilisateurs de la Force ou non, la personne combattant avec la forme VI risque rapidement d’être submergée, comme cela a été le cas sur Géonosis notamment, les rares jedis survivants étant ceux adeptes d’autres formes ou capables d’en utiliser en plus du Niman. Néanmoins, contre un ennemi isolé, le Niman se révèle utile, voire très efficace, contre un non-utilisateur de Force.

Le Niman est donc une forme qui, de base, permet d’assurer une défense correcte et donc les attaques dépendent beaucoup plus de la créativité de celui qui l’utilise que de ses compétences martiales. Néanmoins, ceux désireux d’en apprendre les arcanes les moins connues peuvent compter sur un style versatile, et qui offre un terreau intéressant pour maîtriser notamment le combat à deux sabres, comme le fit Exar Kun en son temps.

[Si vous ne visualisez pas le style, Exar Kun, Maitre Kavar –et bien d’autres- ainsi que la majorité des Jedi présent à Géonosis sont des adeptes de cette Forme.]
+ Techniques spécifiques à la Forme VI :

- Attraction de Force : Il s'agit d'une application de la Force au Niman. L'utilisateur attire sa cible à l'aide de la Force pour pouvoir porter un coup direct au sabre.

- Éjection de Force : Il s'agit d'une application de la Vague de Force au Niman. L'utilisateur frappe sa cible et l'éjecte au loin.



  • Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Juyo10
    FORME VII – Juyo




    + Descriptif :

    La Forme VII, aussi connue sous les termes de Juyo ou encore comme la Voie du Vornskr (mais aussi comme la Forme de la Férocité) fut créée par un groupe de Jedi qui recherchait une forme plus agressive encore que la Forme V. Cette forme fut rapidement reprise par les Sith, ou bien tout simplement par les Jedi déchus qui ont succombé aux excès de violence de la Voie du Vornskr. Elle fut rapidement décriée au sein de l’Ordre Jedi, qui la considérait comme une violation d’un des principes du Code Jedi : « Il n’y a pas d’émotions, il y a la paix. » Elle reste cependant accessible a des Jedi confirmé et triés sur le volet et se voir accorder l’apprentissage est en soi une forme de confiance.

    Le Juyo (aussi connu sous le terme de Vaapad) est en effet la forme la plus vicieuse de combat au sabre-laser. Il s’agit d’ailleurs de la Forme la plus compliquée à apprendre et qui demande de l’utilisateur un contrôle de soi des plus exceptionnels. En effet, la Forme VII fut décrite par Darth Traya comme chaotique et erratique. D’autres encore affirment qu’elle relève plus de la furie que de la grâce habituelle des Arts Jedi. Le Juyo requiert en effet de l’utilisateur qu’il se laisse guider par ses émotions, au travers d’une passion contrôlée à la différence des Sith qui, eux, n’ont pas besoin de se contrôler. De ce fait, la Forme de la Férocité pourrait être vu comme une version plus ouverte et plus cinétique de la Forme V mais bien moins élaborée en apparence que l’Ataru.

    Ainsi, la Forme VII se révèle des plus imprévisibles du fait que l’utilisateur fait appel à ce qu’il ressent, et que donc ses mouvements sont le reflet de son esprit. C’est pourquoi le Juyo nécessite beaucoup plus d’énergie que la Forme V. Et c’est là un de ses plus grands défauts. Un utilisateur de la Forme VII se doit de mettre un terme rapidement au combat s’il ne veut pas se retrouver épuisé et en position de faiblesse face à un utilisateur d’un Soresu qui préserverait ses moyens physiques.

    Parmi les attaques caractéristiques du la Forme VII, on peut noter la Férocité du Vornskr qui se caractérise par des attaques féroces et imprévisibles. A l’inverse, l’Agression Tempérée vise à frapper l’adversaire tout en gardant un contrôle strict de ses émotions.

    Ainsi, la Forme VII se présente comme une forme totalement offensive permettant de neutraliser rapidement ses adversaires. Cependant, elle a le défaut de demander un contrôle exigu de soi-même au risque de sombrer dans l’obscurité mais aussi de s’épuiser contre un adversaire aguerri.

    [Pour plus d’idées sur la façon dont est utilisée la Forme VII, Quinlan Vos et Mace Windu (Vaapad) sont de bons exemples d’utilisateurs du Juyo et du Vaapad. On peut aussi noter Darth Bane et Jax Pavan.]


    + Techniques spécifiques à la Forme VII :

    - Férocité du Vornskr : L’utilisateur déploie une série d’attaque féroces et semblant non contrôlées, les rendant ainsi presque totalement imprévisibles.

    - Agression Tempérée : Une version plus contrôlée de la Férocité du Vornskr, où l’utilisateur bloque ses émotions. Son défaut : être plus prévisible.

    - Frappe Assurée : Une technique où l’utilisateur utilise sa puissance pure pour décrocher une frappe des plus violente

  • Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Sokan10

FORME VIII - Sokan




+ Descriptif :

Le Sokan, appelé parfois forme VIII, est une tactique ancienne développée par les premiers maîtres d’armes jedi consistant à se servir du terrain pour prendre l’avantage lors d’un combat. Basé sur la mobilité et les manœuvres de contournement, le but est de harceler l’ennemi sans relâche avec des coups rapides et brefs visant les points faibles, afin de le mener à un endroit propice à prendre l’ascendant.

Généralement, pour obtenir l’agilité requise, les pratiquants du Sokan utilisent des mouvements empruntés à l’Ataru. Par ailleurs, le combat doit se tenir si possible en extérieur pour permettre au duelliste de tirer véritablement profit du terrain et requiert une connaissance importante du lieu. Plus le combat avance, plus l’utilisateur du Sokan va tenter de viser les points faibles en se mettant dans une position favorable, souvent en hauteur par rapport à son opposant.


Le Sokan est donc une tactique qui nécessite d’être en extérieur la plupart du temps pour exploiter le maximum des possibilités qu’elle offre par rapport à l’utilisation de l’environnement du combat.
+ Techniques spécifiques à la Forme VIII :

- Défense des hauteurs: Obtenir un avantage défensif à l’aide du terrain.

- Unhindered Charge : Une charge rapide sur l’adversaire permettant de contourner rapidement les obstacles à l’aide du terrain pour parcourir la distance séparant l’attaquant de sa cible en quelques instants
Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser. Jar_ka10
FORME X – Jar’Kai




+ Descriptif :

Le Jar’Kai, bien que parfois appelé forme X, n’est pas une forme de combat à proprement parler, mais désigne en réalité la capacité à manier deux sabres ou plus rarement un sabre-laser à double lame au combat. Bien que l’idée d’aller au combat muni de deux lames date du temps des premiers utilisateurs de la Force, la codification plus ou moins formelle de ce type de tactique est due principalement à Exar Kun. Ce dernier, un maître du Niman, se basa sur les tactiques fluides et équilibrées de la forme VI pour manier deux sabres avec efficacité : le Jar’Kai était né.

Concrètement, le Jar’Kai nécessite une intense concentration et des années d’entraînement, l’effet gyroscopique du maniement de deux sabres étant particulièrement dangereux pour un utilisateur non-averti. Du reste, si cette pratique permet une puissance offensive certaine, elle diminue la force mise par le duelliste dans ses parades, ce qui expose souvent sa défense en cas de contre-attaque, ou dans le cas d’une opposition à un adversaire pratiquant un Djem So de haut niveau.

A noter également que le Jar’Kai n’étant pas une forme à proprement parler, il est très difficile d’en faire un usage correct sans maîtriser un minimum au moins une autre forme, en prenant en compte bien sûr la question de l’adaptabilité en compte. En effet, le maniement de deux lames n’est pas souhaitable pour toutes les formes de combat. Ainsi, si le Niman et l’Ataru sont propices à cette tactique, et que le Makashi, le Shii-Cho et le Juyo peuvent, avec de l’entraînement, être un terreau favorable au maniement de deux armes, le Soresu et le Djem So y sont relativement impropres, à moins de bâtir une utilisation uniquement défensive des deux lames pour le Soresu et de combler le déficit de puissance en découlant et d’être doté d’une force physique particulièrement importante pour le Djem So.

Généralement, les débuts du maniement de deux lames se font sur une base simple : un sabre est consacré uniquement à la défense, et un pour l’attaque. Maîtriser cette facette requiert déjà un entraînement important. Après, ceux désirant tirer le plein potentiel offensif du Jar’Kai s’orientent souvent vers l’utilisation des deux armes pour l’attaque, le but étant de faire déferler sur l’adversaire une rafale de coups suffisamment rapide pour percer sa défense avant qu’il ne puisse placer une contre-attaque, le duelliste étant alors particulièrement exposé.

Un certain nombre de pratiquants du Jar’Kai utilisent une lame plus courte dans leur main « faible » appelé shoto, même si le fait de manier deux lames normales est devenu de plus en plus courant au fil du temps. Néanmoins l’usage du shoto reste fort chez les duellistes combinant Niman et Jar’Kai.


Le Jar’Kai est donc une tactique de combat plus qu’une vraie forme, qui offre un potentiel offensif certain au détriment néanmoins de la force et de la défense et nécessite un entraînement long et intense pour réussir à maîtriser le maniement de deux lames en même temps.
+ Techniques spécifiques à la Forme X :

- Frappes Jumelées : Une technique de duel où l’adepte frappe simultanément de ses deux lames l’arme adverse pour décontenancer l’ennemi et le déstabiliser sous la brutalité des frappes.

- Frappe tourbillon : Le duelliste agite ses sabres de manière à créer un imposant tourbillon protecteur devant lui, renforçant grandement sa garde et permettant des frappes puissantes et potentiellement dévastatrices.
Revenir en haut Aller en bas

Codex - I: L'initiation aux formes de combats au sabre laser.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Codex III- L'univers.
» Codex-I Partie 2: La Force, Les fondamentaux.
» Codex - I - Partie 2: La Force en Profondeur (3)
» Codex-I : Partie 2 suite: La Force, en profondeur.
» Codex - I - Partie 2 suite: La Force, en profondeur (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars RPG :: Univers :: I--Histoires et Archives-